0

Ce samedi 9 novembre…

we-pommes06C’est une réunion très spéciale qui se déroulera pour nos petits baladins. Ils ne le savent pas encore, mais ils vont marcher 3 kilomètres, tout en s’amusant et en découvrant les différents chemins qui mènent aux pommes!

Accompagnés de braves pionniers, les baladins se mettent en marche, des petits groupes se forment. Certains veulent être premiers, d’autres préfèrent prendre le temps d’observer ce qu’ils croisent. On parle, on chante, ou on écoute DJ Gribou chanter.

C’est quand qu’on arrivera à Couvin ?

we des pommesCe n’est que quelques minutes plus tard qu’on arrive à Couvin, on le sait bien car « il y a de plus en plus de maisons ». Rue de la Suédoise: des pommes accrochées à un fil, c’est bon, on est sur la bonne voie; on continue, on tourne à droite, on va tout droit, et encore à droite, une tonnelle! C’est bon, on y est !

Le weekend des pommes nous attendait, les broyeuses en marche grâce à l’huile de coude; c’est le nettoyage des pommes qui a le plus intéressé nos animés. On lave, on trie, et hop dans le bac. Il y a beaucoup de pommes, des vertes et des rouges, de petites et des grosses. Comme dirait Impala: «C’est comme les humains».

Du jus de pomme ? Comment ?

we des pommes - chambresC’est parti pour les explications, Impala une pomme en main, commence a expliquer le procédé pour obtenir du jus de pommes. Presser une pomme intacte ne donne pas beaucoup de jus. Tandis que si on la coupe en petits morceaux, on constate que le jus coule bel et bien. Mais attention à bien se laver les mains, car une fois la membrane de la pomme coupée, l’enzyme commence à réagir avec les phénols et provoque le noircissement.

La pomme coupée en deux, les baladins découvrent qu’il y a 5 chambres dedans, contenant chacune un pépin. Ils goûtent les pommes, les différentes variétés, et trouvent ça bon. Mais pas que ça ! On goûtera aussi des pommes séchées, «commes des chips» mais c’est «sucré!».

Fini la théorie, en avant la pratique!

we-pommes37C’est après avoir appris tout cela, et après avoir pris un bon goûter, que les baladins se sont amusés et ont participé à la récolte du jus de pomme. Certains tournent la manivelle, d’autres ajoutent les pommes, et certains pressent les pommes pour qu’elles soient déchiquetées.

Nous avons réalisé une petite galerie de photos prises lors de cette activité : cliquez ici pour la consulter.

Une belle journée qui se terminera malheureusement sous la pluie, mais qui aura, nous l’espérons, plu à nos baladins! À la semaine prochaine les petits gars ! 😉