0

Le samedi du Fondry, journée Karstpropre

Depuis longtemps, très longtemps, nous passions à côté du Fondry, une vraie décharge en plein bois. samedi dernier, nous sommes donc allé avec d’autres bénévoles, les habitants, les agents de le DNF, des spéléologues, nettoyer ce site. Plus en creusait dans les déchets, plus on remontait le temps. On en retrouvait des objets : des vielles bouteilles, des pneus, un sommier, des chaussures, … Vers midi, la commune a offert un barbecue, lards et saucisses, à tout le monde. C’est elle aussi qui a évacués toutes nos trouvailles (faut dire que c’est elle aussi qui les avait entassé là). Ce site magnifique s’est embelli grâce à nous et s’embellira encore dans nos prochaines actions.

Maximilien Delacre

Pionnier TH009

 Journée de samedi,

Un accueil chaleureux par  l’équipe organisatrice.  Nous commençons par rassembler les pneus. Un petit aperçu de l’élan de solidarité des bénévoles tous ensemble .Il suffit de dire hop… Et tout le monde s’y met … C’est génial ! Chacun part de son côté avec son sac, ses gants et c’est parti pour la récolte et la découverte de déchets. Vous ne pouvez pas vous imaginez …  J’étais avec Tim et sa maman, tout petit, il a trouvé des trésors. Des fils,  des bouts de papiers…

Nous avons trouvés de tout …

Des pots de chambres, des bouteilles de verres, des canettes, des papiers, des fils de fer, … et j’en passe. Il faut arrêter cette pollution. On peut encore y travailler, chaque année pourquoi pas ? !  On peut être fière de la matinée passée ensemble.

Une belle sensibilisation. A refaire pour permettre aux personnes de se rendre comptent ce que cela a comme impacte sur la terre !  C’est tellement plus beau de voir un terrain, un frondry propre. Cette journée donne envie de la renouveler dans le futur … La fin de journée se termine, le bilan est là, plus de 120 sacs récoltés. Et encore, au côté de ses sacs, il se rajoute batteries, tonneaux, porte de voiture, etc. … et un camion rempli d’encombrants.

Pour nous remercier de notre participation nous avons reçu un verre de l’amitié ainsi qu’un pain saucisse dans une chouette ambiance.

Merci de nous avoir permis de réaliser cette journée, cette sensibilisation au sein de notre village.

Julie David,

TH 009

pio3