0

Le cadre, ce groupe de personnes qui se mettent au service de l’Unité scoute, des animateurs, des scouts… Mais qui sont –ils ? Des extra–terrestres venus d’ailleurs ? Des supermans et superwomans dotés de pouvoirs hors du commun leur permettant de se consacrer aux scouts ?

Que nenni ! Ce sont des personnes comme vous … Des Papas, des Mamans, ou simplement des anciens scouts qui proposent leur aide…

Ce sont des Mamans qui jonglent entre boulot, maison, famille, réunions de préparation pour les scouts, préparations de petits extras pour un goûter, un rapport de réunion à écrire entre’’ Maman, je peux te demander un truc ?  ‘’, « Mam’s , tu veux bien me conduire avec mes copines à la soirée Réthos ? S’te plééé …’’ , la fin du conseil d’unité qu’on voudrait prolonger en bavardant avec le reste de l’équipe-cadre et les animateurs mais notre progéniture nous rappelle à l’ordre « Bon , allez , là , on y va , je voudrais rentrer , hein !!! »

Ce sont des Papas qui cavalent entre travail , travaux et réparations à faire à la maison, des travaux d’amélioration des locaux scouts, l’aide aux devoirs des enfants, l’aînée à conduire à la danse, la seconde qui jouent dans une fanfare et qu’on veut aller écouter juste après le conseil d’unité qui ne doit pas durer trop longtemps, et le fiston qui a un match de basket le samedi matin, ça va être chaud pour arriver à l’heure à la réunion scoute !

Ce sont des hommes et des femmes dont le conjoint, parfois d’humeur râleuse, rouscaille : ‘’ Tu as encore une réunion pour les scouts ??? Mais tu passes plus de temps avec eux qu’avec nous ! Et moi, je fais quoi ??? ‘’ … ‘’ Euh, mais non, je t’assure, je ne passe pas plus de temps avec eux voyons ! Dis, tu pourras t’occuper du souper des enfants ? Il y a des pizzas dans le congel … Je t’aime, hein !!! à ce soir ! ‘’

Ce sont des anciens scouts qui doivent gérer leurs études, 1 ou 2 jobs étudiants parfois, des activités autres que les scouts..

Hé oui, ce sont des gens qui courent dans tous les sens, comme vous … Mais qui , malgré tout , consacrent du TEMPS , du TALENT et du CŒUR à nos chers scouts …

Ce sont des personnes humaines qui partagent des fous rires lors de réunion de préparation, qui nouent des liens avec les animateurs et scouts, qui vivent des moments d’émotion lors des promesses des éclaireurs et des animateurs, qui sont fiers de voir les Pionniers grandir et devenir à leur tour animateurs … Qui ont le cœur qui se serre lorsqu’un de nos scouts ou ancien scout part pour le Grand Voyage …

  • DU TEMPS : c’est vrai qu’ils en consacrent aux scouts … mais quel plaisir en retour dans le sourire des enfants ! Et que de bons moments partagés !
  • DU TALENT : chacun apporte ses capacités, ses dons, si petits soient –ils , et les partage pour construire quelque chose de positif …
  • DU CŒUR : qu’est ce qu’on les aime bien, nos scouts et nos animateurs , et combien de moments de joie nous recevons !

Pour tout cela, et pour tout le reste, du fond du cœur, MERCI à l’ancien cadre !

Et merci d’avance au nouveau cadre pour tout ce qu’ils vont nous apporter !

Marianne Pâquet – Martre