Le Livre de la Jungle est un livre écrit par Rudyard Kipling en 1894 (un second tome est paru un an plus tard). Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle, forêt située dans une Inde de fantaisie où vivent des animaux anthropomorphisés typiques du pays, ainsi que des hommes. Les nouvelles se succèdent dans un ordre qui n’est pas nécessairement chronologique, et permettent de découvrir par différents côtés la destinée de Mowgli petit d’homme, son éducation, la vie sociale du monde des animaux, et les lois de la Jungle auxquelles tous sont soumis, les hommes aussi. Les histoires ne font pas toutes intervenir Mowgli mais apportent des compléments ou d’autres regards sur les lois de la Jungle (règles pour une société bienveillante et accueillante).
C’est dans le Livre de la Jungle qu’on trouve les explications de l’imaginaire véhiculé par les Louveteaux (le nom de section en pole position). Cet imaginaire fut d’ailleurs adopté dès l’époque de Baden-Powell (bon ami de l’écrivain) pour les enfants de 8 à 12 ans.
Le livre est disponible dans diverses boutiques si vous souhaitez l’acquérir. Il existe de nombreuses adaptations cinématographiques de ce livre dont les trois plus connues sont :
- Le film d’animation Le Livre de la Jungle (1967) réalisé par Wolfgang Reitherman pour Walt Disney Pictures (celui que vous devez voir en priorité si vous ne connaissez pas l’histoire).
- Le long-métrage Le Livre de la Jungle (2016) réalisé par Jon Favreau pour les studios Disney.
- Le long-métrage Mowgli : La Légende de la jungle (2018) réalisé par Andy Serkis, pour Netflix.
« Retour au glossaire