Avez-vous déjà entendu parler de la Scout Silver Cup ? Non, pas grave, nous allons vous en dire un peu plus sur cette activité dédiée aux mouvements de jeunesse.

La Scout Silver Cup, un grand rassemblement annuel !

La Scout Silver Cup est une immense compétition ouverte à toute section faisant partie d’un mouvement de jeunesse et permettant à des dizaines d’unités différentes de s’affronter. Organisée chaque année au mois de mars par une trentaine de jeunes impliqués chez les Scouts dans la région de Charleroi, la Scout Silver Cup se veut ludique et solidaire. C’est pourquoi, chaque année, la SSC soutient une ASBL ou une ONG (vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste de leur partenariat sur leur site internet).

Durant cette journée de compétition, les différentes unités, venues des quatre coins de la Belgique, s’affrontent dans des disciplines diverses et variées dans une ambiance joviale et bon enfant. Vous pourrez retrouver, dans l’album disponible en fin d’article, des centaines de photos sur notre journée là-bas et ainsi constater ce que sont ces étranges disciplines scoutes sur lesquelles près de 2 000 scouts se sont affrontés ce 11 mars dernier.

Notre expérience lors de la XXVI Édition de la SSC

Le 11 mars 2023, nous sommes donc partis, avec 21 louveteaux et 15 animateurs, affronter les 25 unités qui se retrouvaient au Collège Saint-Michel à Gosselies pour cette immense joute. Nous vous livrons ici quelques petits témoignages de cette journée.

La Silver Cup est la meilleure journée que j’ai passée depuis que je suis chez les Scouts. J’ai adoré être en groupe et voir autant de scouts. C’était impressionnant ! Les jeux étaient trop chouettes même si on n’a pas gagné et pourtant on était les meilleurs. On a bien ri. Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est de voir les animateurs danser la Zumb’Akela… surtout Akela. Et aussi le trajet en car qui était super ! Surtout le retour où on chantait.

Nicolas D., louveteau de 1ère année


J’ai adoré la Scout Silver Cup ! L’après-midi était ma partie préférée car il y avait le taureau mécanique, le lancer de hache, les tirs au panier, etc.
Même si nous n’avons pas gagné, c’était chouette, l’ambiance était sympa (même si, de temps en temps, ça trichait par-ci par-là) et les jeux étaient cool. Je trouve ça bien que les chefs puissent jouer aussi de leur côté. J’espère refaire un truc de ce style plus tard…

Marion B., louvette de 4ème année


La journée de la Silver Cup n’a été que positive pour moi !
Au début de la journée, nous avons confié nos louveteaux aux bénévoles sur place, ce qui nous a permis de nous retrouver entre pios/animateurs. Cela fait du bien de ne pas avoir à s’inquiéter et mettre un peu notre responsabilité de côté…
Les épreuves étaient vraiment innovantes et nous y avons pris beaucoup de plaisir. De plus, l’organisation était au top, les aidants étaient motivés et investis dans leurs rôles. Cette expérience est vraiment inoubliable et je conseille vivement aux autres scouts d’au moins l’essayer une fois. Ils ne regretteront bien sûr pas leur choix !

Harfang, pionnière de 2ème année


Tout d’abord, j’ai été époustouflé par le nombre de scouts présents pour l’occasion, pas moins de 2100 !
Ensuite, des activités autant amusantes que variées ont occupé notre journée. De plus, nous avons même eu droit à un spectacle de cracheur de feu pendant le dîner. Ce qui a permis de nous divertir sans faire d’effort car, malgré tout, ça reste une journée assez physique. Malgré la diversité des épreuves, je peux dire que le baby-foot humain était mon animation préférée surtout que l’on a gagné le match !
Avant de finir, je voudrais remercier Baptiste qui a guidé nos louveteaux tout au long de la compétition et je tiens aussi à tirer mon chapeau aux organisateurs pour l’énorme organisation qui a été mise en place afin que l’on prenne tous du plaisir à cet événement. Personnellement, j’ai adoré cette journée !!

Sona, animateur loup – 1ère année de scoutisme


Quand je vois nos animés s’amuser comme des petits fifous à des événements comme l’É-Meute, le Gamelle Trophy ou l’X-Pirience, j’ai envie de faire pareil : courir partout et me rouler dans la boue. Et qu’a-t-on découvert ? La Scout Silver Cup, un regroupement de scouts où les animateurs sont, eux aussi, conviés pour jouer. Évidemment, on y va, remplis de motivation.
Résultat : on se fait détruire, et on enchaine les défaites. Mais tout ça avec le sourire, évidemment ! Il faisait beau, on chantait, on dansait, on rigolait, on nageait sur du béton et surtout, on se donnait à fond dans de sympathiques épreuves contre des équipes généralement tout aussi sympathiques.
Bref, j’ai adoré cette journée ! Et je finirais juste par cette petite chansonnette qui nous a suivie et régalée (au moins autant que la compote) toute la journée : « c’est le jingle, le jingle, le jingle de la Silver Cup… 2023 ».

Renardeau, animateur éclaireur – 19ème année de scoutisme

L’album reprenant l’ensemble des photos de la journée se trouve au lien fourni ci-après : Scout Silver Cup 2023.

Né en 2001, je suis chez les scouts depuis mes 5 ans pour un parcours scout entier et classique : 3 ans baladin, 4 ans louveteau, 4 ans éclaireur et 2 ans pionnier. Mon totem est "Aquila" et mon quali est "En Coulisse". Je les ai reçu en 2014 à Bertrix et en 2016 à Bomal, respectivement. Je suis animateur depuis septembre 2019. J'ai été d'abord chez les Louveteaux où on m'a nommé Rama avant de prendre, dès septembre 2020, le rôle de l'animateur responsable et donc d'être rebaptisé Akela. Je tiendrai ce rôle jusque août 2023. La suite ? Cela se passe dans le staff Éclaireur à partir de septembre 2023.