Bonjour tout le monde,
on vous écrit un petit message car nous avions envie de vous faire part de nos petites activités extra-réunions à nous, les animateurs. Rassurez-vous, on ne parlera pas études, ni boulot mais plutôt ce qu’on a entrepris depuis le mois de septembre, dans le but de rendre la vie lors de nos réunions plus agréable.
Nous avions commencé plus tôt dans l’année par le nettoyage du jardin, ce fut déjà un gros morceau et ce ne fut pas de toute tranquillité… On pouvait y rencontrer des frigos décomposés, des tréteaux en pièces, et des tas de déchets pas corrects (des papiers de bonbons, des vêtements oubliés en décomposition… ) bref, autant vous le dire, on en a retrouvé des choses sous ces hautes herbes.
Après cette grosse partie de plaisir, car oui, retrouver un jardin tout propre nous a fait le plus grand bien – et à notre esprit scout aussi d’ailleurs, nous avons décidé de continuer sur notre lancée… Nous avons alors entrepris de retourner le local, et de jeter des choses stockées qui ne servaient plus, des encombrants, des brols gardés par nos animés ici et là, et en profiter pour décrasser une bonne fois tout le local.
Ce weekend, nous avons continué nos petits travaux en demandant à nos animés de ne pas laisser leur local de patrouille en désordre et de trier leurs déchets… Résultat ? On retrouve seulement trois locaux propres. Certains n’ont pas encore saisi la notion de propreté, et que c’était pour leur propre intérêt qu’on leur demandait cet effort.
D’autres, plutôt bien motivés, ont profité de la petite demi-heure qui leur restait pour ouvrir des pots de peintures et contribuer à l’amélioration du local de leur patrouille, et cela aidés par quelques potes de la troupe qui ont toujours le cœur à l’ouvrage.
C’est sur cet élan de bonne volonté, que nous (le staff) avons décidé de continuer notre petit travail dans le local quelques heures après la réunion, et quelques heures durant notre dimanche (ouais, on est motivé).
Du nouveau, certes, nous avons fait appel à un homme du métier pour faire réviser notre feu à bois, et il y en avait des choses à réparer! Résultat, nous voilà dès à présent avec un poêle à bois qui fonctionne du tonnerre, et on le sent bien !
Nous avions aussi passé un petit appel à l’aide le samedi, demandant peintures et tentures via Facebook, et ce fut entendu ! On remercie ces personnes pour leurs dons qui feront des heureux ! Car au delà des peintures et des tentures, ce sont même des assiettes et un four à micro-onde que l’on nous offre ! (C’est pas beau ça ?)
Le dimanche, en plus de faire fonctionner notre « nouveau » poêle, on a réalisé d’autres ouvrages comme retirer un tas de crasses qui stagnait entre notre annexe et la sortie de la salle communale (qui amenait de l’humidité dans le local). On a également débouché nos gouttières et réorienté celles-ci afin qu’elles ne coulent plus à même le mur de notre local, car idem : humidité. Et finalement, on a « isolé » du mieux que l’on pouvait certaines zones du local où l’air s’infiltrait sans effort, et ça se ressent déjà!
Voilà, si ça vous dit de nous aider dans nos interventions pour le local éclaireurs, sachez que l’on recherche encore : des tentures et des barres à rideaux.
Nous vous remercions de nous avoir lu,
et nous espérons que ça vous fasse plaisir !
À bientôt, le staff éclaireurs.