0

Chers parents,
chers amis de l’unité scoute,

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons l’arrivée du nouveau staff d’unité de Petigny, fraichement élu lors d’une belle soirée pluvieuse.

En effet, il y a quelques temps d’ici, nous recherchions des candidats auprès des parents de nos scouts adorés pour s’engager activement dans notre unité, puisque le mandat du staff d’unité précédent arrivait à sa fin.

Nous avons donc pu vous présenter les parents qui s’étaient manifestés lors de notre souper d’unité, jusqu’à lors, ils n’étaient que candidats aux postes d’animateurs d’unité.

Le 24 novembre dernier, une partie du conseil d’unité (constitué des animateurs et du staff d’unité) s’est rassemblé afin de réfléchir aux objectifs que, tous ensemble, nous souhaiterions atteindre lors des deux prochaines années, afin de rendre notre unité scoute encore meilleure.

Ce soir, le 8 décembre 2018, se finalisait le processus de mise en place de notre nouvelle équipe d’unité. Il s’agissait là de la phase d’élection.

C’est donc avec plaisir que nous souhaitons la bienvenue à Thierry Dubucq, notre nouvel animateur d’unité, ainsi qu’à ses équipières (Catherine Morelle, Vinciane Stavaux et Anne Chavet) et ses collaboratrices (Anne-France Stavaux, Véronique Loze, et Caroline Leloux).

Nous souhaitons également, par cet article, remercier le staff d’unité sortant pour tout le travail fourni pour améliorer l’unité, et pour les 4 dernières années passées avec eux. Nous vous souhaitons la bienvenue lors de nos prochains événements, où ce sera un réel plaisir de vous revoir… — Merci.

Nous tâcherons, bien évidemment, à faire quelques photos des visages de nos nouveaux compagnons (le staff d’unité), et nous vous les présenterons dans le prochain Scoubalou (fascicule papier) ainsi que sur la page internet de notre site présentant le staff d’unité.

Petit brin explicatif :

Qui fait partie du staff d’unité, et quelles sont leurs missions?

Un staff d’unité, c’est une équipe de personnes élues par le conseil d’unité (tous les animateurs réunis) afin d’aider à mener à bien les projets/objectifs de l’unité scoute.

Le staff d’unité est composé de personnes motivées, et bien souvent, ce sont des parents qui s’y aventurent. Toutefois, certains anciens animateurs finissent également par poster leur candidature, pour continuer leur aventure scoute.

Donc, NON, le staff d’unité n’est pas réservé qu’à des personnes ayant fait du scoutisme. Cela pourrait d’ailleurs être votre première aventure scoute!

Pour répondre à la question “Que font-ils”, nous pourrions dire que le staff d’unité est le chef d’orchestre d’une unité. Ce sont eux, les membres de l’équipe d’unité, qui vont remettre en questions certaines pratiques et qui vont s’assurer de la qualité du scoutisme qui se vit dans leur unité scoute.

Ils ont bien évidemment d’autres missions, comme former les animateurs en partie, organiser des conseils d’unités pour prendre des décisions pour faire avancer l’unité, contribuer à l’organisation des événements de l’unité, et collaborer avec les animateurs afin de rendre l’unité meilleure.

Une série de belles aventures à vivre ensemble, et que serait le scoutisme sans tous ces moments si riches d’échanges, de respect et de solidarité? Vous voyez, en faisant partie du staff d’unité, on fait du scoutisme,… je vous l’avais dis que cela pourrait être votre première fois! 

Qui sait, peut-être nous reverrons-nous dans quelques années lors des prochaines candidatures, en attendant, laissons Thierry et son équipe profiter de leur instant de gloire.

N’hésitez pas à partager cet article avec votre entourage.
À bientôt.