Le scoutisme, c’est quoi ?

Le scoutisme, c’est un mouvement mondial et centenaire créé il y a 100 ans par Baden-Powell. Il ne s’est jamais aussi bien porté en Belgique, grâce à un projet éducatif original et une méthode unique :

  • le jeune est placé au centre de son éducation
  • il s’épanouit dans des activités de loisir qu’il n’a pas l’occasion de vivre ailleurs
  • il partage activités et moments de vie avec d’autres jeunes de son âge

Des animateurs bénévoles accompagnent les jeunes répartis dans différentes branches en fonction de leur âge. Ensemble, ils créent une alchimie qui permet au jeune de grandir et apprendre sans s’en rendre compte et en s’amusant, et rêvent aussi de construire un monde un peu meilleur…

Quel âge pour aller chez les scouts ?

Les unités scoutes accueillent les enfants dès 6 ans.
Le scoutisme leur propose un parcours qui s’étend sur 12 années : les scouts sont répartis en cinq tranches d’âge :

  • Les baladins (6-8 ans) forment une ribambelle.
  • Les louveteaux (8-12 ans) forment une meute.
  • Les éclaireurs (12-16 ans) forment une troupe.
  • Les pionniers (16-18 ans) forment un poste.
  • Les JER (18 ans et +) forment un groupe.

Oui mais on y fait quoi ?

À chaque réunion, on commence par se réunir tous ensemble en formant un cercle, ce que l’on appelle le rassemblement. C’est le moment où le scout va dire au revoir à maman et/ou à papa, et va retrouver les autres scouts pour chanter ensemble une chanson spécifique pour chaque section. Lorsque tout le monde est rassemblé, et que le chant se termine, les animateurs plongent l’enfant dans tout un univers, permettant ainsi à l’enfant d’accroître son imagination. Les animateurs vont donc faire entrer l’enfant dans un tout autre monde que celui qui l’entoure, et proposera au scout de réaliser une mission au cours d’un jeu.

Les animateurs s’efforcent d’apporter leur connaissance via leurs jeux, les animés seront ainsi plus respectueux de la nature, de l’écologie, de la sécurité ou apprendront à décrypter ce qui les entoure, les autres ou eux même sans qu’ils ne s’en rendent compte, et ce sans apporter aucune base théorique ou alors de manière ludique.

Et à quel prix ?

Quelques euros ! Le mouvement scout est un mouvement gratuit, les animateurs sont bénévoles, ils ont l’envie d’être là ! Les seuls frais à payer ne seront que des petites sommes, lors de grandes occasions (hike, camp), qui ne serviront qu’à couvrir les frais de votre enfant ! En début d’année, une cotisation est demandée par l’unité. Celle-ci couvrira les frais d’assurance de l’enfant, les frais d’entretien de nos locaux, l’achat de matériel pour les jeux,… En plus, les frais pour les weekends et les camps sont déductibles des impôts et le grand camp peut être en partie remboursé par la mutuelle.

Des animateurs gratuits ?

Les animateurs sont bénévoles, oui, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas compétents. Ceux-ci suivent des formations, les mêmes que reçoivent certains animateurs professionnels, à la seule différence que celles-ci seront vraiment basée sur l’âge et sur notre mouvement scout. Au terme de ces quelques heures de formations théoriques et pratiques, l’animateur sera agréé et reconnu par la communauté française comme animateur de centre de vacances. En plus, souvent, les animateurs sont de anciens animés, qui désirent eux aussi faire part de leur expérience aux nouveaux animés, quelle motivation!

Pourquoi rentrer aux Scouts ?

Le mouvement Scout et ce, au niveau mondial, se veut militant pour la paix et l’entraide. En Belgique, pour arriver à cela, notre fédération a mis en place un méthode qui a pour but de créer des futurs CRACS ( Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires), non sans penser qu’il est impossible d’en devenir un sans passer dans le Scoutisme… Le mouvement Scout est un mouvement bénévole qui a comme projet de ne jamais laisser quelqu’un qui y entre en ressortir sans n’y avoir rien appris.

Ça à l’air super ! Comment je m’inscris ??

Il vous suffit soit de contacter les animateurs de la section où se rendra votre enfant, en expliquant qu’il s’agit d’une nouvelle inscription. Vous verrez déjà le professionnalisme de nos animateurs qui vous répondront eux-même, et vous conseilleront un maximum pour une inscription parfaite!

Sources: lesscouts.be & 110ème.be