« Back to Glossary Index

Le Cantique des Patrouilles est un chant chanté chez les Éclaireurs le soir durant les camps et les hikes avant d’aller dormir.

Du fait de son attache historique à la religion chrétienne, le (Ancien) Cantique des Patrouilles remercie le Dieu des chrétiens pour sa bonté avant de lui dire au revoir et à demain pour une nouvelle journée pleine de sa sainte présence.

En 2008, la Fédération s’est affranchie de toute référence catholique dans son nom. Depuis lors, elle est occupée à ratisser en long et en large tout référence à une religion unique pour montrer et promouvoir la liberté de culte et de croyances.

Ce changement de mœurs, après près de 100 ans de scoutisme en Belgique, prend cependant du temps et ce n’est que depuis l’an dernier qu’une assemblée générale (regroupant des Délégués des centaines d’unités de la fédération) s’est mise d’accord sur un nouveau texte coïncidant mieux aux volontés du mouvement.

Pour celles et ceux qui veulent dès maintenant découvrir quelle est la nouvelle version du Cantique des Patrouilles, je vous invite à suivre ce lien : Cantique des Patrouilles.