Chez les Pionniers, le camp se crée sous forme de projet. Les animateurs, en début d’année, vont demander aux animés ce qu’ils ont envie de faire durant leur camp et tous ensemble, ils devront choisir, préparer et réaliser ce projet de bout en bout.
« Chez les Pionniers, ce n’est plus l’animateur qui fait mais bien les pionniers. Le rôle des animateurs Pionnier change pour devenir un soutien au cours des différentes étapes du projet. L’animateur reste cependant membre à part entière du poste et participe donc aussi au projet, de sa pensée à sa mise en œuvre. »
Les projets peuvent être de toute sorte, aussi bien du volontariat (ex. : aider à la renovation de maisons en Grèce, animer des orphelins en Bulgarie), que du sport (ex. : faire le tour du Bénélux à vélo, parcourir les fjords norvégiens en kayak) ou simplement que d’échanges culturel et touristique (ex. : faire une visite du Portugal, chercher le secret des pyramides d’Égypte).
Pour les Pionniers désireux de s’informer sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site de la Fédération via le lien suivant : Projet de Camp chez les Pionniers.
« Retour au glossaire