« Back to Glossary Index

Dans chaque sizaine, il y a 2 rôles un rien plus important que les autres : le sizainier et le second.

Le sizainier, souvent un 4ème année, est le référent/responsable de la sizaine, c’est-à-dire qu’il est chargé, durant les jeux et autres activités scoutes, de montrer l’exemple, de motiver ses partenaires, de trancher en cas de divergence d’opinions concernant la stratégie, de veiller à la cohésion du groupe dans lequel il vit, d’être présent et d’aiguiller les plus petits, …

Le rôle du second est de seconder le sizainier en réalisant les mêmes tâches. Ce qui le différencie cependant d’un sizainier, c’est qu’il pourrait être de 2ème ou de 3ème année.

Ces rôles sont souvent attribués à un louveteau ou une louvette qui s’est particulièrement distingué(-e) durant l’année et le camp où la plupart des jeux se font en sizaines. Quoi qu’il en soit, bien que ces rôles soient déterminés lors de la création des sizaines, il n’est pas rare de voir ceux-ci changer de mains durant l’année. Être sizainier ou être second est quelque chose qui se mérite et un louveteau qui ne respecterait pas la mission qu’implique un tel rôle pourrait être suppléé par un de ses pairs plus méritants.