1

9h40

En ce premier jour de scoutisme de l’année, j’ai particulièrement apprécié chaque moment qui composait celui-ci… Se rassembler une fois encore au local baladins entre staffs, pour se préparer pour le jeu inventé par les animateurs partants, vous savez, ceux qui vont nous manquer cette année ! Une histoire de méchants, qui ne veulent pas laisser partir les ancêtres, les vieux… On se maquille, on se déguise, on prend notre pied!

10h00

On est prêts, on est parti ! On se dirige vers notre endroit de rassemblement, où animés et parents attendent déjà. Au fur et à mesure que l’on descend la rue, des regards se posent de plus en plus sur nous, l’intrigue, le suspens, bref, l’attraction fonctionne! Nous sommes les héros de la journée !

10h05

Sifflements, Meute meute meute, Ohé tous ohé tous, Pionniers rassemblons-nous… C’est le rassemblement, un grand rassemblement, toutes les sections réunies chantent ensemble, chacun essayant de chanter plus fort que les autres. Mais évidemment, ce sont les baladins qui chantaient le mieux, et le plus fort. Ça ne fait aucun doute!

Explications du jeu, aïe aïe aïe, les méchants s’enfuient! Réalisation de petits groupes, les jeunes partent à la recherche de ces fameux sourires qui leur permettraient, peut-être, de laisser les vieux aller enfin en pension. Équipe par équipe, les jeunes s’en vont, et réalisent des épreuves complètement folles, dirigées par de drôles de personnages. En tant qu’ancien prisonnier, je ne parviens d’ailleurs toujours pas à me souvenir du nombre de jours passés au cachot, quelqu’un peut m’aider ?

11h30

Ensuite, dans les bois, les scouts se sentent chez eux, ils forment de petits camps qu’ils s’amusent à défendre, et à attaquer! Mais le plus intéressant, c’est bien sûr le camp des animateurs, celui qui contient les anciens animateurs, ceux que les méchants animateurs ne veulent pas laisser partir cette année. Les malheureux animateurs, en nombre très réduit, étaient bien évidemment moins efficace, et les animés sont parvenus à libérer les anciens. Hélas, ils ont alors gagné leur place au “Scouts’home”.

12h30

Rendez-vous au Tyrol, c’est la fête, on taille son bois, tandis qu’on allume du feu on pique sa saucisse, et rien de tel qu’une bonne saucisse cuite au feu de bois! Les éclaireurs, plus habitués, apprennent aux plus petits, baladins, à cuire leur viande. On leur montre comment savoir si une saucisse est cuite ou pas,… On se régale tous ensemble, dans une bonne ambiance scoute! Les pio’s se sont rassemblés tous ensemble, une dernière fois… Ils sentent que c’est bientôt fini, et ils ne veulent pas que ça se finisse.

14h30

De retour à la carrière, les cordes sont installées avec soin par les JER: les montées peuvent démarrer. Enfin! Les animés sont excités, impatients, et ne tiennent plus en place,… Les montées commencent, par les plus petits. Nos grands baladins nous disent au revoir, nous leur souhaitons bonne chasse, ils grimpent, et montrent qu’ils sont grands tout cela sur un chant qu’ils ont demandé. Une fois en haut, ils ne sont hélas plus baladins, mais bien louveteaux. Ils vont nous manquer nos grands baladins! Mais c’est ainsi.

Quelques minutes plus tard, c’est une chemise rouge qui apparaît au dessus de la roche, c’est quelqu’un que l’on connait, quelqu’un que l’on apprécie, c’est Isatis ! Les baladins se pressent, et l’accueillent les bras ouverts! Puis, oh? Une autre chemise rouge, mais celle-ci, nous apparaît comme une étoile filante, elle glisse de la droite de la roche, jusqu’à la gauche en une fraction de seconde, il s’agit évidemment de Galago, arrivée chez les baladins comme jamais personne auparavant! Puis une tête étrangère, une personne qui intrigue les baladins, il s’agît de Mia, une pio qui nous vient tout droit de Finlande, si ça c’est pas super sympa, ça va être une expérience unique, nos baladins vont adorer. Puis, oh, un fou sauvage qui descend la roche en courant! C’est notre très cher Toutou ! On ne l’a pas vu descendre, mais ça, c’est tellement qu’il était pressé d’être auprès de nous.

Tous et toutes enfilent alors leurs belles chemises bleu marine, les voici désormais Chefs, Chefs Baladins! Alors, Isatis, Galago, Mia et Toutou, bienvenue dans la Ribambelle !

Le temps des au-revoir

C’est alors le moment le plus triste de la journée qui arrive, car dans les partants, il y a une de nos animatrices qui s’en va, il s’agit de notre Maria Loustika, connue pour la plupart d’entre vous sous le nom de Loustic, ou encore Alpaga… (elle est aussi la petite copine d’Harry Stiles). C’est avec beaucoup d’émotions que nous lui disons au revoir, tu nous manqueras ! Mais ne t’inquiètes pas, on sait bien que tu veux faire de la cuisine à notre camp! Merci à toi, pour toutes les années que tu as animées, où tu as partagé tes connaissances avec tes animés,.. Bonne chance pour tes études, et surtout, ne nous laisse pas sans nouvelles.

16h00

La journée des montées se termine, toute bonne chose à une fin, et comme à chaque fin de réunion, un rassemblement. Durant celui-ci, on demande à nos animés d’inviter des amis à la prochaine réunion, qu’ils viennent, qu’ils s’amusent, et qu’on rigole tous ensemble!
La prochaine réunion ? Le 21 septembre, de 14 heures à 17h30.

528186_728453780504787_1954768050_n 1012501_727418010608364_746896121_n1234812_727463593937139_1216374517_ntumblr_inline_mt8f3mlEGO1rwwsfxtumblr_inline_mt8f3wCoza1rwwsfx

Pour ma journée des montées parmi les baladins,
Musti.

Photos réalisées par Mia.