Dans l’alphabet grec, alpha (α) est la première lettre. Depuis, on parle souvent de l’alpha pour décrire le début de quelque chose. Le badge Alpha marque ainsi le début de toutes les découvertes que tu auras l’occasion de vivre dans la troupe.
Ci-contre, tu peux voir à quoi ressemble le Badge Alpha.
2)La symbolique
Les couleurs du badge Alpha représentent les différents domaines de découvertes :
- vert pour le physique
- bleu pour l’intellectuel
- jaune pour l’affectif
- rouge pour le social
- blanc pour le spirituel
Le nœud en son centre te rappelle que, chaque jour, tu agis pour les autres en réalisant une bonne action. Ces domaines sont là uniquement pour t’aider à réaliser toutes les découvertes que tu vas vivre dans la troupe.
3) Les domaines de découvertes
Dans le scoutisme, on goûte à tout. C’est même ce qui fait une des particularités de notre mouvement. Par opposition, par exemple, à un club sportif ou un club d’échecs qui, eux, sont spécialisés dans un domaine déterminé. Chez les Éclaireurs, tu auras donc l’occasion de vivre tout un tas de découvertes dans les domaines les plus variés.
Un être humain peut s’articuler schématiquement en cinq dimensions :
- physique : découvrir et accepter son corps, développer ses cinq sens, son agilité, son équilibre. Savoir maîtriser des outils et des techniques, créer en utilisant ses mains.
- intellectuelle : comprendre une situation et chercher des réponses adaptées, savoir analyser et synthétiser, être critique, décider, innover, imaginer et communiquer clairement.
- affective : ressentir, reconnaître ce qui est ressenti, garder la maîtrise de soi tout en sachant accepter ses émotions, accepter le plaisir, la joie ou la douleur à juste titre.
- sociale : connaître et respecter l’autre dans toutes ses différences, être solidaire et avoir le sens du partage, communiquer librement, savoir guider un groupe, comprendre et respecter les règles de la vie sociale.
- spirituelle : découvrir et reconnaître quelque chose qui nous dépasse, développer le sens de la conscience, réfléchir à ce que l’on fait et ce que l’on vit.
Source : Troupe de l’Alezan – https://www.alezan42.be/accueil.php