« Back to Glossary Index

Le Badge Alpha est un badge typiquement éclaireur qui s’organise durant le camp (et/ou parfois pendant l’année). Il s’articule autour de plusieurs pôles et est ‘‘théoriquement’’ réalisé par les animés effectuant leur premier camp dans la section et organisée par les plus vieux animés. Dans notre unité, cependant, cette activité n’est pratiquée que depuis peu. C’est pourquoi, jusqu’en 2022 au moins, ce sont les animateurs qui se sont chargés du badge et ce dernier était à l’attention de tout le monde.

En plus détaillé
1)Le badge alpha, c’est quoi ?

Dans l’alphabet grec, alpha (α) est la première lettre. Depuis, on parle souvent de l’alpha pour décrire le début de quelque chose. Le badge Alpha marque ainsi le début de toutes les découvertes que tu auras l’occasion de vivre dans la troupe.

Ci-contre, tu peux voir à quoi ressemble le Badge Alpha.

2)La symbolique

Les couleurs du badge Alpha représentent les différents domaines de découvertes :

  • vert pour le physique
  • bleu pour l’intellectuel
  • jaune pour l’affectif
  • rouge pour le social
  • blanc pour le spirituel

Le nœud en son centre te rappelle que, chaque jour, tu agis pour les autres en réalisant une bonne action. Ces domaines sont là uniquement pour t’aider à réaliser toutes les découvertes que tu vas vivre dans la troupe.

3) Les domaines de découvertes

Dans le scoutisme, on goûte à tout. C’est même ce qui fait une des particularités de notre mouvement. Par opposition, par exemple, à un club sportif ou un club d’échecs qui, eux, sont spécialisés dans un domaine déterminé. Chez les Éclaireurs, tu auras donc l’occasion de vivre tout un tas de découvertes dans les domaines les plus variés.

Un être humain peut s’articuler schématiquement en cinq dimensions :

  • physique : découvrir et accepter son corps, développer ses cinq sens, son agilité, son équilibre. Savoir maîtriser des outils et des techniques, créer en utilisant ses mains.
  • intellectuelle : comprendre une situation et chercher des réponses adaptées, savoir analyser et synthétiser, être critique, décider, innover, imaginer et communiquer clairement.
  • affective : ressentir, reconnaître ce qui est ressenti, garder la maîtrise de soi tout en sachant accepter ses émotions, accepter le plaisir, la joie ou la douleur à juste titre.
  • sociale : connaître et respecter l’autre dans toutes ses différences, être solidaire et avoir le sens du partage, communiquer librement, savoir guider un groupe, comprendre et respecter les règles de la vie sociale.
  • spirituelle : découvrir et reconnaître quelque chose qui nous dépasse, développer le sens de la conscience, réfléchir à ce que l’on fait et ce que l’on vit.

 

Source : Troupe de l’Alezan – https://www.alezan42.be/accueil.php